Le 19 octobre 2021, le prédisent-directeur général du Groupe Rocher, Bris Rocher a remis à Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et à Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, le rapport Rocher “Repenser la place des entreprises dans la société : bilan et perspectives deux ans après la loi Pacte”.

Faisant le constat que très peu de sociétés se sont dotées du statut de société à mission, et que seule la moitié des entreprises du CAC40 ont adopté une raison d’être, le rapport tente d’expliciter les raisons de ce manque d’engouement. Il en ressort que les bénéfices de la raison d’être comme ceux du statut de société à mission ne sont que peu perceptibles par les acteurs privés.

Pour lever ces freins, le rapport formule 14 recommandations parmi lesquelles :

  1. Rédiger un guide de bonnes pratiques sur les modalités de prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux dans le processus de décision des organes sociaux des sociétés à destination des TPE et PME, associant la CPME, le MEDEF, les organisations syndicales de salariés, les CCI…
  1. Pour les sociétés dotées d’une raison d’être, la décliner dans la stratégie de la société et la conduite opérationnelle de ses activités. Recommander que les sociétés dotées d’une raison d’être statutaire rendent compte une fois par an à leurs actionnaires de l’apport de la stratégie mise en œuvre et des résultats correspondants à la raison d’être.
  1. Obliger les sociétés à mission à publier, à partir de 2027 sur l’exercice 2026, un rapport de durabilité selon les standards de durabilité simplifiés du Groupe consultatif européen sur l’information financière (EFRAG) dans le cadre de la proposition de directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD).

A l’occasion de la remise de ce rapport, le ministre Bruno Lemaire en a profité pour rappeler que “toute entreprise qui ne s’engage pas contre le réchauffemengt climatique n’a aucun avenir”. Un propos publié par ailleurs sur les réseaux sociaux par la suite.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles