Le Cercle d’Ethique des Affaires a appris avec une grande tristesse le décès de Michel Le Net, survenu le 8 mars dans sa 87ème année.
Animé d’une authentique vision prospective, il a fondé en 1989 le CEA qu’il a présidé jusqu’en 2008. Convaincu de l’importance de l’éthique dans la pratique des affaires, Michel Le Net était par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés au sujet, notamment le « Bréviaire de l’éthicien », et avait dirigé la revue Entreprise Éthique de 1994 à 2008.
Homme animé par des convictions fortes qu’il savait partager, sans faire de concession, il aimait également faire preuve d’humour. Passionné, il continuait à sensibiliser ses contemporains à ces enjeux. Nous avions ainsi eu l’immense plaisir de l’écouter en 2021 lors d’un évènement Génération Éthique dédié à son engagement.
Esprit pionnier, Michel s’intéressait plus récemment aux apports de la neuroéthique en matière de gouvernance des entreprises. Un sujet à la forte dimension prospective qu’il nous appartient désormais d’étudier en sa mémoire.
Ses obsèques ont été célébrées ce mardi 15 mars à 11 h 15 au Cimetière d’Antony.