Le Cercle d’Éthique des Affaires

s’est donné pour mission de promouvoir l’éthique et la conformité dans le management et la gouvernance des entreprises françaises et, par ses travaux, nourrir la réflexion des décideurs privés et publics. Nous croyons profondément en effet, que dans une économie de marché, le comportement éthique d’une entreprise et son contrôle par le biais de la conformité sont aujourd’hui les conditions de sa pérennité et de sa réussite industrielle et commerciale.

Gouvernance

Objectifs et missions

Dans une économie globalisée et un monde en profonde mutation, nous sommes en effet convaincus que la réflexion éthique doit permettre aux entreprises de fixer un cap par-delà les contingences matérielles, et d’éclairer le sens de l’action, à court comme à moyen terme.

Incarnée par l’application des mécanismes de conformité, elle assure aujourd’hui les conditions de la pérennité et de la réussite industrielle et commerciale des entreprises soumises aux nombreuses demandes de leurs diverses parties prenantes.

Pour faire vivre cet engagement, le CEA inscrit sa démarche dans une double dimension de Maison des professionnels et de think-tank :

Maison des professionnels de l’éthique et de la conformité, le CEA offre un cadre favorable aux rencontres et aux échanges de bonnes pratiques en toute confidentialité.

Le Cercle d’Éthique des Affaires propose à ses membres un espace privilégié d’échanges qui repose sur la confiance et sur la confidentialité et qui exclut toute prospection commerciale. A ce titre, les sociétés de conseils (à l’exception de leur représentant éthique et conformité), les consultants indépendants, les cabinets d’avocats (à l’exception de leur représentant éthique et conformité) et toute organisation ou individus dont la profession consiste à offrir, à titre principal, de l’accompagnement, du conseil, de l’audit ou de la formation, ne peuvent adhérer au CEA.

Think-tank, le CEA s’astreint à identifier et à faire naître de nouvelles pistes de réflexions pour alimenter la vie des entreprises de demain en anticipant les enjeux – économiques, sociétaux et environnementaux – majeurs auxquels elles seront confrontées.

Découvrez le manifeste du CEA

Les chiffres du  CEA

0
membres, professionnels de l’éthique et de la compliance
0
Entreprises adhérentes
0
Ecoles-Universités adhérentes
0
Étudiants et jeunes professionnels ont rejoint Génération Éthique
0
Événements annuels

Historique du CEA

Le Cercle d’éthique des Affaires a été créé en 1993, sous l’égide Michel le Net. Il accumule en plus de vingt-cinq ans d’expérience, une masse considérable d’informations, d’expérience et de réflexions et rassemble un large public de praticiens de l’éthique, d’enseignants et d’intéressés.

En octobre 2011, il a été décidé de recentrer l’action de l’association sur les seules préoccupations des entreprises afin de faire du CEA le think tank de référence en France sur les problématiques d’éthique en organisation.

Adhérer au CEA

Adhérer au CEA

Les adhérents trouvent dans les différentes activités du CEA le moyen de renforcer leur exercice professionnel, d’en appronfondir les différents aspects ou process et de contribuer à la promotion de l’éthique des affaires.

  • Rencontrer et échanger en toute confiance ;

  • Assister à l’ensemble de nos évènements ;

  • Participer à l’élaboration des productions du CEA ;

  • Donner de la visibilité à vos idées et à l’engagement de votre entreprise.

En savoir plus