window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-3109173-41');

Éthique et Sport

Chargement Évènements

  

De la Coupe du Monde de Rugby aux Jeux Olympiques en passant par des évènements sportifs de moindre envergure, les entreprises sont des partenaires stratégiques de ces rendez-vous qu’elles sponsorisent.

Si les sollicitations à ce titre sont fréquentes et peuvent rentrer dans la politique RSE des Groupes, elles font également naître des risques : corruption, favoritisme, conflits d’intérêts, cadeaux et invitations déplacées. Dans ce contexte, l’AFA a soumis en juillet 2023 un projet de guide dédié aux opérations de mécénat et de parrainage.
Plus largement, les scandales et interrogations qui touchent le monde du sport – cas de harcèlement sexuel, violation des droits humains, remise en question de l’empreinte environnementale de certains événements – induisent des risques réputationnels forts pour les entreprises sponsors.
Pour offrir un tour d’horizon de ces problématiques et répondre à ces questions d’une brûlante actualité, le CEA recevra un panel d’experts de haut-niveau composé de :

INTERVENANTS

  • Iohann Le Frapper, Directeur de l’Ethique du Groupe SNCF

  • Pim Verschuuren, Chercheur associé à l’IRIS, Maître de conférences à l’Université Rennes 2, ses travaux portent sur l’intégrité et la gouvernance du sport international.

  • Nicola Bonucci, Avocat, ancien DJ de l’OCDE et membre des deux comités éthique des JO de Paris 2024

  • Valentin Barbault, Président fondateur de l’Agence d’Éthique Sportive, première agence française dédiée à la prévention du risque pénal dans l’industrie du sport et Compliance Officer, Financial Security chez BNP Paribas CIB (Valentin a reçu le prix du CEA 2022 pour la brillance de son mémoire sur « De la prévention de la corruption dans l’industrie du sport ».

  • Catherine Ferriol, AFA

Aller en haut