Par les créateurs de la théorie de l’aveuglement éthique, une enquête sur la survenue des scandales d’entreprise révèle les schémas récurrents qui les sous-tendent et comment votre organisation peut les éviter.
Les scandales d’entreprise sont racontés comme dans les films hollywoodiens : les méchants sont des PDG autrefois célébrés, démasqués comme sociopathes et finalement condamnés. Ce que nous oublions, cependant, c’est que la plupart des mauvaises actions sont le fait de personnes ordinaires, dotées de valeurs honorables et sans mauvaises intentions.
Dans « The Dark Pattern » , deux experts en éthique des affaires et en prise de décision remettent en question l’idée reçue selon laquelle les fautes professionnelles sont le fait d’une poignée d’acteurs malintentionnés. Au contraire, l’ouvrage montre comment des organisations entières peuvent sombrer dans le précipice moral parce que quelques personnes compétentes deviennent aveugles à l’éthique.
S’appuyant sur les dernières avancées des sciences du comportement, les auteurs identifient neuf éléments toxiques à l’origine des scandales d’entreprise et proposent neuf leçons pratiques pour bâtir des organisations moralement résilientes. « The Dark Pattern » renforcera la conscience, les défenses et les réponses des dirigeants de demain face aux dynamiques subtiles de l’érosion morale.
Ouvrage :
The Dark Pattern,
The hidden dynamics of corporate scandals
Editions PublicAffairs
Juin 2025

Auteurs :
Guido Palazzo
et Ulrich Hoffrage