Dans un monde en proie à de plus en plus de violence, l’indice de perception de la corruption 2022 révèle de maigres progrès contre la corruption
: L’Indice de perception de la corruption 2022 (IPC) publié le 31 janvier par Transparency International montre que la lutte contre la corruption dans le monde reste en grande partie un échec : 95 % des pays n’ont fait que de faibles, voire inexistants, progrès depuis 2017.
En outre, l’Indice mondial de la paix révèle que nous vivons dans un monde moins pacifique. Il existe une corrélation évidente entre violence et corruption, les pays enregistrant les scores les plus bas dans cet indice étant en même temps les moins bien classés dans l’IPC. Les gouvernements affaiblis par la corruption sont incapables d’assurer la protection des populations, et parallèlement le mécontentement des citoyens peut facilement se transformer en violence. Ce cercle vicieux est observable dans tous les pays, du Soudan du Sud (13) au Brésil (38).
L’IPC classe 180 pays et territoires sur une échelle qui va de zéro (0 = forte corruption) à cent (100 = aucune corruption), en fonction du degré de perception de la corruption dans le secteur public.
La moyenne mondiale de l’IPC reste inchangée, à 43 points, pour la onzième année consécutive, et plus des deux tiers des pays, avec un score inférieur à 50, font face à de sérieux problèmes de corruption.