Newsletter
14 octobre 2024
Chaque quinzaine, retrouver l’actualité du Cercle
et la revue de presse de l’éthique et de la conformité en entreprise.
L’image
Les voies de la corruption internationale
Les voies de la corruption internationale
Cette image est proposée par l’intelligence artificielle Deep Ai Image Creator
Intégrité, probité
et lutte contre la fraude
De trop nombreuses « affaires devraient conduire Nestlé à s’intéresser à sa gestion du risque éthique »
Le Monde, 14 octobre 2024
Contamination des pizzas Buitoni, traitement des eaux Vittel, Contrex, Hépar et Perrier, le nouveau patron du groupe Nestlé doit mettre en place une nouvelle stratégie de gestion des risques, coûteux pour l’entreprise, estime Caroline Aubry, chercheuse en sciences de gestion, dans une tribune au « Monde ».
Eric Adams, maire de New-York, inculpé de corruption : les dessous d’un feuilleton judiciaire,
Le Club des juristes, 4 octobre 2024
Le maire démocrate de New York, Eric Adams, est accusé de corruption et de financement illégal de campagne. Trois autres enquêtes sont en cours et plusieurs membres de son administration font eux-mêmes l’objet de poursuites. Décryptage judiciaire et politique.
Corruption : la police décrypte le manuel du pot-de-vin des grandes entreprises françaises
Mediapart, 13 octobre 2024
Comme tout phénomène criminel, la délinquance en col blanc s’adapte à son époque et aux évolutions législatives. Un rapport policier, obtenu par Mediapart, analyse les méthodes corruptrices utilisées par des entreprises françaises à l’étranger.
TD Bank Agrees to $3 Billion in Penalties and Growth Restrictions in U.S. Settlement
The Wall Street Journal, 10 octobre 2024
Canadian bank’s U.S. unit pleaded guilty to charges that it failed to build proper anti-money-laundering systems
Société, Droits Humains
et Environnement
FIFA urged to put more human rights scrutiny into 2034 World Cup deal with Saudi Arabia
Associated Press, 11 octobre 2024
ZURICH (AP) — Two months before FIFA is set to confirm Saudi Arabia as the 2034 World Cup host, the soccer body was urged again Friday to allow independent scrutiny of the kingdom’s human rights obligations for the tournament. A group of law and human rights experts plus Saudi activists abroad want FIFA to mandate ongoing reviews — and a potential termination clause — into the 2034 World Cup hosting contract.
Entreprises : soyons rebelles, pas révolutionnaires
Novethic, 8 octobre 2024
Face à la crise sociale et écologique, les entreprises doivent être rebelles et capables d’inventer un autre système économique, en redéfinissant la performance et les modèles d’affaires. C’est ce que défendent Thomas Breuzard, Camila Garcia Quijano et Augustin Boulot, dirigeants de B Lab France dans une tribune publiée en exclusivité sur Novethic. Ils appellent les acteurs économiques à se mobiliser pour le progrès humain et la protection du vivant.
Les limites planétaires s’invitent doucement dans la prospective des grandes entreprises
Novethic, 9 octobre 2024
Le concept de limites planétaires se fait une place dans le monde de l’entreprise. De nouveaux outils de prospective autour des limites planétaires sont notamment développés par des consultants spécialisés, et les limites écologiques pourraient bien devenir le prochain enjeu des réflexions autour de la responsabilité sociale des entreprises.
Accidents du travail et maladies professionnelles : davantage d’entreprises concernées, mais des accidents de trajet en baisse
Le Monde, 11 octobre 2024
Le baromètre BDO/OpinionWay sur la déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles dans les secteurs les plus exposés du secteur privé, publié début octobre, indique un taux de sinistralité global en hausse.
Éthique
et nouvelles technologies
Google mis sous pression par une menace de démantèlement
Le Monde, 14 octobre 2024
Le département de la justice américain va jusqu’à requérir que le moteur de recherche soit séparé des autres services du groupe. Si cette perspective est incertaine, cela pourrait toutefois forcer le géant du numérique à des changements.
Est-ce que la complexité des calculs les améliore ?
Blog Dans les Algorithmes, 8 octobre 2024
Plus de données et de calculs ne signifient pas de meilleurs résultats observe Hubert Guillaud, journaliste spécialiste des questions du numérique.
Pourquoi il faut remettre le progrès au cœur de notre projet de société, Usbek & Rica, 9 octobre 2024
Usbek & Rica, 9 octobre 2024
Dans les études menées par notre Lab, les trois utopies dans lesquelles se classent les Français sont, pour simplifier, le techno-progressisme, l’écologie décroissante, et le retour à un monde identitaire-sécuritaire. Or les proportions sont alarmantes : le progressisme ne représente que 20% au maximum de nos concitoyens. Tribune de Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance.
La CNIL a prononcé ces trois derniers mois onze nouvelles sanctions dans le cadre de la procédure simplifiée
Site CNIL, 08 octobre 2024
Collecte excessive de données, absence de registre, non-respect des droits des personnes ou défaut de coopération : la CNIL a prononcé onze nouvelles sanctions simplifiées depuis juin 2024. Elle rappelle les règles et les mesures répressives qu’elle peut prendre en cas de non-conformité.
Arrêt de la CJUE, Arrêt C-21/23 (“Lindenapotheke”) : le RGPD ne s’oppose pas à ce qu’une réglementation nationale confère aux concurrents de l’auteur présumé d’une atteinte à la protection des données à caractère personnel la qualité pour agir
InfoCuria Jurisprudence, 4 octobre 2024
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) confirme qu’il est possible d’attaquer en concurrence déloyale, un concurrent qui en tirerait un avantage indu d’une violation du RGPD, pour autant qu’il soit établi, qu’elle est également constitutive d’une violation de l’interdiction des pratiques commerciales déloyales telle que prévue par la réglementation nationale pertinente.
Théorie éthique
et Philosophie
McKinsey : Cash Investigation n’a pas tout révélé sur les conflits d’intérêt dans le conseil
The conversation, 8 octobre 2024
Dans sa dernière émission, le programme d’investigation Cash Investigation révélait certains conflits d’intérêts existant entre le gouvernement français et les cabinets de conseil, en particulier McKinsey & Co. Mais l’ampleur de ces conflits d’intérêts dépasse ce que dévoile l’émission.
Comment trouver le bon rythme ? Quatre moyens d’en finir avec la pointeuse
Philosophie Magazine, 26 septembre 2024
Vous croulez sous les échéances intenables et vous avez déjà besoin de vacances ? Philosophes et sociologues du travail vous aident à (re)trouver la meilleure cadence.