Le dernier Atelier pratique du Cercle Ethique des Affaires du 13 juin 2019 avait pour thème les méthodes et outils de sensibilisation à l’éthique. Entre la multiplication des scandales financiers et de corruption, le renforcement des obligations législatives, les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur l’éthique. Avec le développement des formations liées à l’éthique et la compliance, de plus en plus de jeunes diplômés sont sensibilisés à l’éthique des affaires. Mais cette démarche de sensibilisation doit également s’effectuer auprès des collaborateurs en entreprise pour qu’ils appréhendent correctement les différents dilemmes auxquels ils doivent faire face. Pour cela, de plus en plus d’organisations optent pour des formations en e-learning qui offrent de nombreux avantages lorsqu’elles sont utilisées à bon escient.
La formation à l’éthique : une nécessité pour permettre aux collaborateurs de reconnaître les dilemmes éthiques
Les formations en présentiel intégrant des cas pratiques internes
Alors que certains voyaient dans le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication la fin des formations traditionnelles en présentiel, il n’en est rien. Au contraire, elles reviennent en force ces dernières années. Cela s’explique en partie par les limites inhérentes aux formations digitales, très utiles lorsqu’il s’agit de se familiariser avec un sujet, mais peu motivantes pour les formations exigeantes d’un point de vue technique.
Les formations classiques, avec un intervenant doté d’une réelle expertise sur le sujet abordé, ont donc encore de beaux jours devant elles. Plus coûteuses et plus difficiles à mettre en place que les outils en e-learning, elles sont la plupart du temps réservées aux tops managers, chargés ensuite d’intégrer les acquis de la formation à leur service.
Afin de permettre un déploiement effectif des pratiques recommandées lors de la formation, les collaborateurs apprécient d’être confrontés à des cas pratiques, car ils permettent de mêler pratique et théorie. De ce fait, les enjeux de certains sujets éthiques sont plus facilement compréhensibles et l’attention des collaborateurs est meilleure, surtout quand le cas pratique est tiré d’une situation réelle passée.
En effet, un collaborateur se sentira plus concerné par une formation sur un thème comme la lutte contre la corruption, la vigilance ou la prévention des faits de harcèlement si la résolution d’un cas réel lui est proposée. Cela lui permettra d’appréhender concrètement la problématique et la manière de la résoudre, surtout si la situation est déjà arrivée à l’un de ses collègues.
Intégrer les nouvelles technologies dans les formations
Le digital a radicalement transformé le monde du travail : tous les domaines de l’économie, tous les services des organisations sont impactés. Il apparaît donc primordial pour les entreprises d’intégrer ces nouveaux outils dans leur offre de formation.
Grâce au numérique, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation et de sensibilisation sont apparues. Si ces dernières n’ont pas vocation à remplacer les formations classiques, elles permettent en revanche d’en renouveler l’approche, en combinant les outils existants.
Parmi les nouvelles méthodes liées au digital, une en particulier a séduit la plupart des entreprises : le e-learning. Adaptable et flexible, peu coûteux, facilement modifiable et permettant de conserver une trace des formations réalisées, le e-learning ne nécessite qu’une connexion internet pour que les collaborateurs se forment de manière autonome. Cette technique permet donc de compléter utilement les formations plus classiques, pour aborder certains sujets éthiques, ou en approfondir d’autres.
Par ailleurs, depuis l’arrivée du web 2.0, les réseaux internes d’entreprise se sont aussi développés. Ces derniers s’avèrent être de bons moyens pour sensibiliser les collaborateurs à l’éthique, par exemple en leur transmettant des vidéos ou des articles sur les dernières évolutions législatives ou les bonnes pratiques à adopter face à certaines situations.
Dans le même ordre d’idées, créer une application interne à l’organisation peut aussi être un bon moyen pour sensibiliser les collaborateurs, en leur proposant des informations sur certains sujets comme le devoir de vigilance, la loi Sapin II ou encore en intégrant des petits quiz, destinés par exemple à faire naître des interactions entre collègues.
Enfin, avec le développement de l’intelligence artificielle et de la robotique, le jeu tend à intégrer les entreprises. Dans certains cas, il peut être un moyen ludique pour sensibiliser à l’éthique. Ces jeux à visée pédagogique, appelés serious game, permettent notamment de se mettre en situation avec des casques de réalité virtuelle, pour vivre le temps de l’immersion, les difficultés d’une personne en situation de handicap ou victime de harcèlement par exemple.
Renouveler l’offre de formation en intégrant les attentes des collaborateurs
Une bonne offre de formation d’entreprise est une offre qui se renouvèle fréquemment, pour s’adapter aux évolutions législatives, mais aussi pour correspondre aux attentes des collaborateurs.
Cela peut sembler évident, mais une équipe jeune sera sans doute plus enthousiaste à l’idée de se former en utilisant des casques de réalité virtuelle ou en procédant à des micro-learning (formations le plus souvent en vidéos, ne prenant qu’une à trois minutes en moyenne) qu’une équipe de collaborateurs seniors, moins coutumière de ces nouveaux outils.
Ainsi, pour faire évoluer les formations, il est intéressant de connaître les attentes et besoins des collaborateurs, tant sur la forme de la formation que sur son contenu.
Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées, comme le fait de procéder à une notation systématique des formations en e-learning, ou encore de faire circuler un questionnaire suite à une formation en présentiel.
De façon plus aboutie, pour renouveler totalement une offre de formation, l’interview des principaux intéressés reste la méthode qualitative la plus complète pour comprendre les attentes des opérationnels. Bien que les interviews soient coûteuses et chronophages, elles permettent une analyse affinée des attentes, pour créer une offre adaptée.
Ces trois bonnes pratiques sont loin d’être exhaustives pour offrir aux collaborateurs des formations à l’éthique et à la conformité de qualité. Cependant, elles ont le mérite de pouvoir s’adapter à la plupart des secteurs économiques. En outre, il ne faut pas oublier qu’une bonne formation est avant tout une formation adaptée aux problématiques éthiques qui se posent. Il est donc primordial, au préalable, de déterminer les problématiques auxquelles sont confrontées l’entreprise selon son secteur, sa taille et l’environnement dans lequel elle évolue.
Crédit photo : Unsplash