Enquête réalisée par KANTAR TNS auprès des salariés des grandes entreprises.
Les comportements éthiques en progression dans les grandes entreprises, des progrès attendus sur les dispositifs d’alerte et la loi sur le devoir de vigilance.
Le Cercle d’Ethique des Affaires et Le Groupe La Poste ont dévoilé les résultats du 7e Baromètre Climat Ethique dans les grandes entreprises, réalisé par Kantar TNS, auprès de 1 000 salariés de grandes entreprises en France.
Principal enseignement, les salariés interrogés constatent une évolution positive des comportements éthiques et déontologiques dans leur entreprise. La hausse significative de 9 points par rapport au baromètre 2017 est en grande partie liée à l’entrée en vigueur de la loi « Sapin 2 ». Celle-ci a accéléré le développement de l’information des salariés et la mise en place de dispositifs de sensibilisation et de formation.
Des progrès demeurent attendus en ce qui concerne les dispositifs d’alerte et la protection des lanceurs d’alerte. Promulguée en mars 2017, la loi sur le devoir de vigilance des grandes entreprises concernant l’éthique et la déontologie de leurs fournisseurs reste méconnue des salariés.
La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 », entrée en vigueur en juillet 2017, a pour objectif de porter la législation française aux standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.
Un an après son premier Baromètre Climat Ethique, le Cercle d’Ethique des Affaires, avec le soutien du Groupe La Poste, a souhaité faire le point sur les grandes questions qui touchent l’éthique et la déontologie dans les grandes entreprises :
• Les salariés des grandes entreprises ont-ils connaissance des actions menées par leur entreprise dans le domaine de l’éthique et de la déontologie ?
• Quelle perception ont-ils de la capacité de leur entreprise à régler les dysfonctionnements relatifs à l’éthique et la déontologie ?
• Font-ils suffisamment confiance aux diverses instances, personnes en la matière, pour lancer une alerte si besoin ?
• La loi sur le devoir de vigilance est-elle connue des salariés ?