Enquête réalisée par KANTAR TNS auprès des salariés des grandes entreprises.
Une accélération de la sensibilisation aux dispositifs d’alerte, la Raison d’Etre majoritairement pensée en termes d’impact sur l’environnement.
Le Cercle d’Ethique des Affaires et Le Groupe La Poste ont dévoilé les résultats du 8e Baromètre Climat Ethique dans les grandes entreprises, réalisé par Kantar TNS, auprès de 1 000 salariés de grandes entreprises en France.
La loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin 2 », entrée en vigueur en juillet 2017, a pour objectif de porter la législation française aux standards européens et internationaux en matière de lutte contre la corruption.
Deux ans après son premier Baromètre Climat Ethique, le Cercle d’Ethique des Affaires, avec le soutien du Groupe La Poste, a souhaité faire le point sur les grandes questions qui touchent l’éthique et la déontologie dans les grandes entreprises :
• Les salariés des grandes entreprises ont-ils connaissance des actions menées par leur entreprise dans le domaine de l’éthique et de la déontologie ?
• Quelle est la perception des collaborateurs quant à l’importance de la présence d’un déontologue au sein de leur entreprise ?
• La notoriété du dispositif d’alerte s’améliore-t-elle ? Les salariés se déclarent-il prêts à lancer une alerte si besoin ?
• Les salariés ont-ils confiance en la capacité de leur entreprise à régler les dysfonctionnements relatifs à l’éthique et la déontologie ?
• Dans un contexte d’actualité portant sur « la Raison d’Etre » -Loi Pacte et sensibilité accrue de la responsabilité des entreprises-, les salariés ont été interrogés sur l’importance qu’ils accordent à la définition de la « raison d’être » pour la stratégie de leur entreprise