window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-3109173-41');
Chargement Évènements

Auteures : Flora Bernard et Marion Genaivre

UN PEU DE PHILOSOPHIE pour les pros qui veulent décider autrement

L’expérience nous prouve que certaines décisions sont plus difficiles à prendre que d’autres.
Pour viser la meilleure décision possible, il est nécessaire d’y voir clair – c’est le discernement, c’est l’esprit critique. L’entreprise, qui est un haut lieu de la prise de décision, se donne pourtant rarement les moyens de les promouvoir. Peut-être qu’il y manquerait encore la voix de la philosophie, alors que ses apports sont absolument essentiels.

Qu’est-ce qu’une décision éclairée ? Et pourquoi devrait-elle l’être ? La prise de décision ne constitue un enjeu que parce que ses conséquences nous importent et qu’elle nous engage en tant qu’être humain.

Ce livre propose de revisiter la pensée de certains philosophes pour éclairer les enjeux de la prise de décision dans le monde du travail, mais aussi transmettre une pratique de la philosophie au service de la prise de décision quotidienne.

LA PRISE DE DÉCISION
Un peu de philosophie pour les pros qui veulent décider autrement

Éditions Dunod – octobre 2021

AUTEURES

Flora Bernard

Philosophe en entreprise

Diplômée de la London School of Economics, sociologue de formation et aujourd’hui philosophe en entreprise, Flora Bernard est présidente de l’agence de philosophie Thaé qu’elle a fondée avec Marion Genaivre.

Marion Genaivre

Philosophe

Marion Genaivre interrompt sa carrière universitaire pour se lancer en philosophie appliquée après trois masters de recherche en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle rejoint alors Deloitte Conseil où elle collabore aux travaux sur le risque de réputation et la démarche éthique des entreprises. Elle intervient dans différents cercles (CJD, ESCP, HEC) et publie de nombreux articles sur l’actualité et les enjeux des organisations. En 2013, elle co-fonde Thaé avec Flora Bernard.

Go to Top