window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-3109173-41');
Chargement Évènements

Après l’édition 2019, qui portait sur « les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle », nous vous proposons cette année de croiser les regards entre chercheurs et professionnels de l’éthique et de la conformité en entreprise, sur le thème de « L’agir responsable : tout un programme. ».

Nous avons tous conscience qu’il ne suffit pas de développer une approche normative ou fondée sur les procédures de compliance pour améliorer l’exercice de la responsabilité en entreprise. Il apparait désormais crucial de mettre en œuvre d’autres démarches afin de « mieux décider » et de « mieux agir », notamment au niveau des ressources humaines et en particulier de la gestion du comportement organisationnel.  L’objectif de ce colloque est donc de mener une réflexion collective sur l’agir responsable en entreprise et sur les obstacles et les leviers de différentes natures qui peuvent le mettre en péril ou, au contraire, le renforcer.

Programme

Temps 1 – La matinée (8 h 30 à 12 h 30) sera consacrée à quatre interventions de chercheurs qui viendront nous présenter leurs travaux, suivie d’une session questions réponses.

 9 h 00 – Ouverture du Colloque

  • Accueil par Jean Charroin, Directeur Général de l’ESSCA ;
  • Introduction par Dominique Lamoureux, Président du Cercle d’Éthique des Affaires et Elisabeth Gressieux, Présidente de l’EBEN

 Conférence 1 : « Déviance et responsabilité dans la vie d’entreprise. »

  • Par Albert Ogien, Sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS, auteur entre autres de Sociologie de la déviance (PUF, 2017).

 Conférence 2 : « Nudges et autres stratégies comportementales pour promouvoir des comportements vertueux »

  • Par Jeremy Celse, professeur en éthique des affaires et économie comportementale, ESSCA School of Management.

 Conférence 3 : « Les mécanismes psychologiques de défense : les connaître pour se réengager. »

    • Par Elisabeth Gressieux, professeur d‘éthique des affaires et de RSE à ESSCA school of management.

 Conférence 4 : « Soigner ou vendre : comment les marketers de l’industrie pharmaceutique concilient-ils leur double mission ? Une approche par la dissonance morale. »

  • Par Loréa Baiada-Hirèche, professeur de comportement organisationnel et éthique des affaires, Institut Mines -Télécom Business School ;
  • et Anne Sachet-Millat, professeur de comportement organisationnel et éthique des affaires, ISC Paris Business School.

Temps 2 – La pause déjeuner  (12 h 30 – 14 h 30 max) permettra aux membres du CEA et de l’EBEN de faire plus amplement connaissance et poursuivre les échanges autour d’un buffet.
Chaque membre pourra choisir sa table de déjeuner et contribuer à faire progresser nos connaissances respectives et bonnes pratiques sur le thème proposé.

Le format plus restreint proposé permettra ainsi à nos membres de quitter le colloque au plus tard à 14 h 30.

 Table 1 : « Les bonnes pratiques pour développer un leadership éthique et responsable ».

 Table 2 : « Les bonnes pratiques au service de relations respectueuses dans l’entreprise ».

 Table 3 : « Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour sortir d’un conflit éthique ».

 Table 4 : « Dans ma fonction quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour incarner l’éthique ».

Go to Top