Auteur : Ibrahima Fall
La lutte contre l’incertitude et la recherche de la performance à tout prix, par des artefacts qui obstruent le réel et une phraséologie managériale limitante, ont fini par entraver la capacité de penser dans les entreprises et les organisations en général.
Malgré les discours qui magnifient l’humain, entreprises et organisations tournent inexorablement le dos aux besoins fondamentaux des femmes et hommes qui constituent le cœur battant de toute entreprise, son présent et son futur.
L’ouvrage explore sans fard les causes profondes d’un tel paradoxe. D’une part, il analyse la manière dont les ersatz de connaissance et les marchands de sommeil conceptuel ont pris le pouvoir sur le réel dans les entreprises et les conséquences concrètes sur le travail, les travailleurs et, à long terme, la performance. D’autre part, l’ouvrage insiste sur l’impérieux réarmement théorique de tout intervenant en entreprise (travailleur au plus près du terrain, manager, consultant, chercheur) pour résister aux convictions managériales obligatoires du moment et faire face aux défis de l’époque.
Cette Librairie sera suivi d’un cocktail au cour duquel nous serons heureux d’échanger avec vous.
L’entreprise contre la connaissance du travail réel ?
Éditions L’Harmattan
Février 2023.