window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-3109173-41');

Méthodes et outils de sensibilisation à l’éthique

Accueil/Atelier Pratique/Méthodes et outils de sensibilisation à l’éthique
Chargement Évènements

13 juin 2019

L’éthique et la compliance reposent sur la diffusion d’une culture qui permet à chacun d’avoir les bons réflexes dans sa pratique professionnelle. La sensibilisation et la formation sont clés !

Cette question anime nos quotidiens de responsables Ethique & Compliance depuis de nombreuses années déjà. La sensibilisation et la formation sont d’autant plus importantes que ce sont pour des points de conformité pour certains domaines (anti-corruption et prévention du harcèlement notamment). La plupart des entreprises ont fait le choix de déployer des formations en ligne pour des raisons évidentes de coût et d’efficacité. Cette solution peut avoir ses limites lorsqu’il s’agit d’engager réellement les collaborateurs.
De plus, d’autres porteurs de sujets ont également adopté cette stratégie, ce qui fait que bien souvent les modules liés à l’E&C se retrouvent au milieu de dizaines voire de centaines d’autres cours en ligne, ce qui peut conduire les salariés à adopter une logique de « tick the box » pour passer au prochain module le plus rapidement possible.

Face à cela, chacun d’entre nous cherche la solution la plus innovante : création de serious games, d’applications smartphone, de vidéos interactives… et même retour à des sessions en présentiel !

L’objet de ce quatrième atelier pratique a été d’échanger autour des bonnes pratiques déployées ou en cours de développement dans nos entreprises et d’en faire un retour d’expérience.

Intervenants

Stéphanie Scouppe

Directrice de l’Éthique, Groupe ADP

Maxime Goualin

HR Ethics & Compliance Manager, Airbus

Aller en haut