Organisation et légitimité de la fonction éthique et conformité dans l’entreprise
Vous avez été très nombreuses et nombreux à participer à la recherche universitaire diligentée il y a un an sur l’organisation et la légitimité de la fonction éthique et conformité dans l’entreprise. Ce projet de recherche a été conduit par Elisabeth Gressieux, ESSCA Ecole de Management avec François Grima, Université de Créteil et Jean-Noël Tuillier, Institut Catholique de Paris.
Nos 3 chercheurs seront très heureux de vous restituer dans le cadre de club pro d’un format un peu spécial les résultats de leurs travaux. A l’issue de cette présentation, pour les aider à approfondir leurs travaux, ils nous questionneront sur les thèmes suivants auxquels je vous invite d’ores et déjà à réfléchir pour celles et ceux d’entre vous qui seront parmi nous.
- L’éthique n’est-elle pas un outil au service de la compliance (son cheval de Troyes) ? Autrement dit, comment s’articulent les fonctions « éthique » et « conformité » selon vous ?
- Quelles expériences professionnelles vous apparaissent comme un vecteur de légitimité de votre fonction ? De quelle manière ? (on pourra discuter d’exemples concrets)
- Comment utilisez-vous les ressources externes telles que le CEA, les benchmarkings, les cours que vous donnez … pour légitimer votre fonction ?