Dominique Lamoureux, président du Cercle d’Éthique des Affaires, a été auditionné cette semaine par la Délégation aux Entreprises du Sénat.
En effet, deux rapporteurs – Mme E. Lamure (Sénatrice LR) et M. J. Le Nay (Sénateur Union Centriste) – sont chargés d’une étude sur “les Entreprises Responsables et Engagées”. Interrogé sur sa définition de l’éthique, ainsi que sur le développement actuel de la RSE et de l’ISR, Dominique Lamoureux a souhaité rappeler l’importance d’aborder ces réflexions à l’aune des défis actuels auxquels sont confrontées les entreprises.
Ces dernières doivent en effet définir à la fois des modes renouvelés d’interaction avec leur environnement et leur parties prenantes mais aussi concevoir de nouveaux modes de management avec leurs collaborateurs. Conformité et éthique sont au cœur de ces défis.
D. Lamoureux a également souligné le rôle de l’ intelligence stratégique dans la compétition internationale et a pointé du doigt l’importance d’identifier des mécanismes qui permettent l’appropriation de la responsabilité d’entreprise par les collaborateurs, au-delà du simple respect des procédures.